Les sujets politiques sont largement abordés par les journaux, mardi, à travers notamment la candidature de l’unité pour l’opposition et la ’’rencontre’’ Idrissa Seck-Karim Wade à Paris.Au sujet de la candidature de l’unité, Walfadjri rapporte les propos de l’avocat Me Boucounta Diallo, membre de la société civile, qui dit : ‘’Si maintenant l’opposition, devant l’histoire, ne peut pas résoudre cette équation , pour le grand bonheur des Sénégalais, alors en ce moment-là, la société civile prendra ses responsabilités et fera valoir des candidatures de dignes de ce nom’’.
Dans L’Observateur, l’avocat estime que ’’la société civile doit aider l’opposition au lieu de multiplier ses problèmes’’.Concernant l’élection présidentielle, Sud Quotidien informe que ‘’des citoyens s’investissent contre la violence’’. Selon le journal, ‘’Faalaadé Fitnaajé (prévenir les violences), c’est le nom du projet qui va être lancé au mois d’octobre pour prévenir la violence en période électorale (...). Cette initiative de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux, à travers le programme Cepurg, sera pilotée par Gorée Institut’’.Le journal L’Observateur publie des extraits du livre du journaliste français, Pierre Péan, ‘’La République des mallettes’’ sur fond de ‘’révélations’’ sur Robert Bourgi, Abdoulaye et Karim Wade, Amadou Makhtar Mbow, ancien ministre de la Culture, et son fils Fara.
Les journaux Enquête et Le Pays font état d’une ’’rencontre’’ à Paris entre Idirssa Seck et Karim Wade. ‘’Idy-Karim, le choc de Saint-James’’, titre Enquête. ‘’Vers un pacte pour la présidentielle de 2012’’ entre les deux hommes ?, s’interroge Le Pays.Pour sa part, Le Pays précise que ’’l’entrevue s’est déroulée en présence de l’homme d’affaires Abbas Jaber’’.Selon Le Populaire, ‘’la banque mondiale enfonce le Sénégal’’ à propos de la parité légale. ‘’Le Sénégal ne fait plus partie des dix pays sub-sahariens où il n’y a aucune différenciation légale fondée sur le sexe’’, écrit Le Populaire qui cite l’Angola, le Burkina-Faso, le Kenya, le Liberia, etc, ‘’parmi les exemples’’.La commémoration, lundi, de l’an 9 du naufrage du navire Le Joola est abordée par quelques journaux dont Walfadjri qui écrit : ‘’tous contre l’oubli’’.
‘’Neuf ans après le naufrage du bateau Le Joola, les familles des victimes mènent le combat contre l’oubli des disparus. Aujourd’hui, pour le Coordonnateur du comité d’initiative pour le Mémorial-Musée Le Joola, Nassardine Aïdara, l’oubli est +l’ennemi commun+ à tous ceux qui luttent pour faire éclater la vérité sur ce drame’’, rapporte le journal
2 Commentaires
Lallalaké
En Septembre, 2011 (12:17 PM)Boy Paris
En Septembre, 2011 (13:12 PM)Participer à la Discussion